Réalisé par : Joana Dubey
vidéo
intégration motion
mars 2025
le parcours de milad, un jeune afghan arrivé jusqu'en suisse
Ce projet avait pour mandat de réaliser une vidéo de sensibilisation basée sur un témoignage réel, afin de montrer l’importance du parrainage proposé par l’association NELA et de sensibiliser le public à leur mission : accompagner les jeunes migrants dans leur intégration en Suisse.Pour ce projet, j’ai voulu traduire ce que nous ne pouvons pas imaginer : le parcours long, dangereux et éprouvant de ces jeunes, très abstrait pour nous, ici dans un pays comme la Suisse.
J'ai choisi de représenter le jeune qui avance par un simple trait blanc traversant les pays et les ambiances, mêlant figuration et abstraction. La vidéo se veut immersive, combinant ces images abstraites avec des sons d’ambiance pour faire ressentir le voyage plutôt que le raconter littéralement.
le témoignage que j’ai décidé de retranscrir
D a 16 ans lorsqu'il aperçoit un rassemblement devant la mosquée de son village. Il s'approche et voit 3 corps de jeunes soldats de l'armée afghane tués et exposés en plein soleil.
Mot d'ordre des Talibans qui les ont tués : quiconque tente de toucher à ces corps sera immédiatement emprisonné. D est terriblement choqué que l'on laisse les corps pourrir au sol, sans sépulture. Il s'éloigne et appelle un ami dont l'oncle travaille pour la Croix Rouge. L'oncle est averti et une camionnette arrive quelques heures après pour charger les corps. Le jeune D est chaleureusement remercié mais on lui conseille de fuir le village. Il rejoint sa tante à Kaboul. Quelques heures après, son père l'appelle en disant que 8 Talibans le cherchent, il a été dénoncé par un villageois. Le père est furieux. D met toute la famille en danger.
Toute la famille se retrouve à Kaboul et D doit fuir avec un passeur durant la nuit, en grand danger.
Sa famille quitte également quelques jours plus tard et se réfugie en Iran (le papa, la maman, les 3 sœurs et le frère de D sont encore à Téhéran, les Talibans ayant mis le feu à leur maison en Afghanistan).
D poursuit sa route jusqu'en Suisse. Il traverse la Bulgarie caché sous un train, son meilleur ami rencontré en Turquie meurt sur les voies de chemin de fer, ayant reçu un caillou au visage et ayant lâché les montants auxquels il s'accrochait sous un wagon. Il avait 17 ans.
D arrive après 1 année et 7 mois de voyage à Chiasso puis après des transferts dans plusieurs cantons, est attribué au Canton de Vaud. Il vit actuellement dans les hauts de Lausanne avec deux autres jeunes et a débuté un apprentissage d'électricien. Sa famille de parrainage, M et J vivent à Vevey. Ils sont à la retraite et passent tous les samedis après-midi avec D. Ils se promènent beaucoup, cuisinent ensemble et D s'occupe des travaux les plus difficiles dans leur jardin.
réalité augmentée
intégration motion – 2024